[La page d'Olympe II] |
Nous sommes un peu débutant, Olympe II est notre premier grand bateau
voici quelques réflexion sur la préparation du bateau. Pour avoir des réponses avec expérience vous pouvez je crois interroger l'équipage d'Equinandra ou de Malamok qui sont en cours de voyage. je crois qu'ils vous répondraient avec plaisir. Pour l'instant nous nous contentons de mettre à jour notre site en fonction des messages qu'ils nous 'envoient en attendant de commencer notre aventure à nous cette année au mois d'Aout. Voici tout de même les réponses que nous nous sommes faites aux différentes questions qui penvent se poser. Nous essayerons de mettre à jour cette page au fur et à mesure. |
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A la bourre |
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Les vaccinations : renseignez vous bien, il y en a certaines qui demandent 3 injections pendant 6 mois (Hépatite B par exemple). |
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Budget |
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Hors budget bateau qui dépend du bateau sur lequel on navigue, on compte pour vivre la même chose que ce que l'on dépense en France. Ce qui fait à 6 personnes 310 FF / Jours (47 €). Nous comptons partir avec un bateau prêt qui ne nous couteras presque rien pendant l'année ou nous partons. En cas de gros problème on rentre, de toute façon nous avons pas le budget pour tout prévoir. | |
Mouillage |
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La je dirais que le site de banik est une référence pour nous, mais nous ne partirons qu'avec 3 mouillages complets (au lieu de 4 chez banik): 1 ancre plate FOB de 20 kg à l'avant avec 60 m de chaine de 10 et 50
m de cablot (non encore achetée). |
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Cartes |
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Cartes papier bien sur et ce que nous pouvons trouver sur ordinateur mais uniquement pour le fun. Mis à part le problème du manque de fiabilité de l'informatique (je suis dans le métier et je sais de quoi je parle malheureusement), nous n'avons pas envie de passer notre navigation le nez collé devant un écran en regardant défiler le bateau sur un fond de carte. Il y a beaucoup de personnes qui disent d'avoir au minimum les grands routiers + des guides à jour et livre des feux. Je ne peux m'empêcher de ne pas être d'accord avec cette théorie, mais coté carte j'ai toujours été un peu excessif, même lorsque nous circulons en voiture je me sens perdu si je n'ai pas une carte à mes coté. Donc je pense que nous essayerons d'en enmener un maximum. Pour l'instant nous n'avons pas grand chose et nous attendons le retour de Malamok et Equinandra qui devraient nous fournir la majorité des documents nécessaires. |
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Sécurité |
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Le matériel obligatoire en 1ere catégorie en France + en secours ce qui est très bien décrit sur le site de Banik sur le matériel à avoir en plus : Bidons d'eau, matériel de pêche etc .... On va aussi investir dans des brassières qui se gonflent automatiquement lorsque l'on tombe à l'eau. Elles sont faciles à porter et en plus intégrent un harnais. | |
Annexe |
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Nous avons une vielle annexe de 3,20 m toute rafistolée avec un moteur Evinrude de 4 CV (merci Pierre). Nous espérons bien pouvoir en acheter une autre avant de partir. | |
Electronique |
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Moins y en a, moins on est emm...., pour cela je reprends le principe d'Antoine dont je ne saurais que trop recommander l'achat du bouquin ("Mettre les voiles avec Antoine" ed Arthaud). Voici son principe que j'ai un peu généralisé : "Tout appareil a un état stable qui s'appelle état de panne. On peut dans certain cas, au prix d'efforts constants et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche". C'est un principe que je reprends et on essayera de faire le plus simple possible. Ce que nous avons à bord pour l'instant : Un GPS fixe, un sondeur, un loch une VHF et un radar. Si nous n'avions qu'un seul appareil à embarquer ce serait un GPS. Ensuite sondeur bien sur puis un loch. Coté radar, nous en avons un à bord que nous n'allons bien entendu pas débarquer. Nous n'en aurions pas fait une priorité tout du moins pour l'endroit ou nous allons. Le radar est depuis l'arrivée du GPS uniquement un instrument d'anti-collision. La ou nous allons nous risquons de rencontrer de la brume jusqu'au cap Finisterre puis plus rien après. A savoir quand il y a de la brume il y a très peu souvent de la mer forte, sauf bien sur en Mer du Nord et au dessus ce qui fait que les radars des navires marchands détectent très bien les petits bateaux (par mer plate). De plus les cargos veillent et le risque de collision est moindre car les officiers de quart sur les passerelles de cargos on autant la trouille que nous si se n'est plus (Je peux en témoigner c'est un métier que j'ai fait quelques années). Sans radar il faut juste prendre quelques précautions et s'éloigner des endroits de fort traffic ou les gros navires n'ont pas toujours la place de manoeuvrer. Bien sur la nuit le radar peut veiller à la place de l'équipage qui peut aller dormir. La je ne suis pas du tout convaincu et j'aurais du mal à aller dormir sans laisser personne veiller. Bien entendu je changerais peut-être d'avis en naviguant. |
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Navigation |
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Le GPS est vraiment un grand confort car tout le monde à bord
peut apprendre à faire un point ce qui est un élément indispensable de sécurité.
Si on peut on prendre un deuxième portable en sécurité c'est encore mieux.
Si on avait à en choisir un on prendrait simple. Les GPS lecteurs de cartes ne me tentent pas, encore une fois nous préférons regarder dehors. En hauturière un sextant correct n'est pas un luxe. Surtout qu'il est beaucoup moins difficile qu'on ne le crois de faire un point astro. C'est surtout la visée qui demande un peu de pratique, les calculs pour peut que l'on embarque les HO249 qui sont des tables précalculées ne sont juste que quelques additions. Les HO249 se trouvent en téléchargement sur le web (voir page des liens). On peut les imprimer mais ca fait un paquet de pages. Dans le bouquin d'Antoine cité plus haut il y a deux ou trois chapitres très bien fait et très pratiques qui sont trés simples à comprendre sur le sujet. |
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Pilote |
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La encore on suit Banik. On serait content d'avoir un gros pilote électrique pour tenir notre cap, mais cela coute très cher et nécessite en plus des moyens de production d'énergie que nous n'avons pas. Alors nous avons un régulateur d'allure et un petit pilote électrique Autohelm 3000. Le régulateur d'allure c'est top coté énergie en contre partie c'est délicat à manier et ca se met en route pour les grandes traversée. Le petit pilote électrique ne consomme pas grand chose et est très facile à mettre en oeuvre par contre dés que le vent monte il faut réduire plus vite pour éviter qu'il ne fasse de trop gros efforts. | |
Coté cambuse |
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Nous sommes en train de récupérer des pots de 5 kilos servant à la mayonnaise ou fromage blanc dans les cantines. Ces pots nous permettrons d'acheter riz, farine, pates en grande quantité et de les reconditionner dans ces pots alimentaires étanches. | |
Conclusion |
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Voici en gros ou nous en sommes aujourd'hui, nous sommes preneurs de tous les avis et n'hésitez pas à nous poser des questions et à en discuter avec nous (famille.lebleu@free.fr). |