Précédent [La page de malamok] Suite
 

Les Iles du Cap Vert.

20-Nov-2001 (email): - Malamok No 9

  Salut a tous

 

 

Nous voici arrivés a Mindelo au cap vert. Nous avons effectué la taversée en 7 jours. Les conditions de vent et de mer ont été très variables, de pas de vent avec de la houle a du force 6 avec une mer confortable. L'equipage est fier de sa premiere grande traversée...Nous etions 7 avec Nath.

Le jour de l' arrivée alors que l'on savourait nos premieres bouffées d'air Cap Verdien Nath a glissé. Hopital, 3 côtes cassées et un pneumothorax...... Bilan: 4 jours d'hopital ou elle s'est faite chouchoutée puis rapatriement sanitaire sur Dakkar puis la France.
Pour nath la transat n'est pas possible, dur dur.....

Quand a nous,apres mures reflexions nous continuons notre programme tous les six .

Nous avons retrouvé Equinandra avec lequel nous naviguerons de paire pour la transat. Nous avons été très bien accueilli ici et avons envie d'explorer les autres iles de l'archipel. Le soleil brille, après cet épisode nous poursuivons nos aventures. Rendez vous au malamok 10 qui sera plus long.

Bisous a tous

les Malamoks

 

nie da
 

4-Dec-2001 (email) - Malamok No 10

 

Bonjour a tous

Notre Malamok n°9 etait un peu court mais nous avons été un peu déstabilisés ( comme si sur un bateau nous étions stable....) par l' accident de Nath. Après un vol sanitaire pour Dakar elle est rentrée en France. Aujourd'hui elle est sortie de l' hôpital, est en convalescence et se remet de ses émotions. Les enfants (comme les grands) etaient déçus de ce contre temps, mais la règle d' or en voyage, c' est de savoir s' adapter a la situation. 2 jours un peu flottant ou l' équipage d' Equinandra nous réconfortent: Grogo,Langouste etc etc .

A Mindelo nous devons faire attention a notre matériel sinon il disparaît. Nous avons rencontre NILTON,il a 25 ans , une femme, 2 petits enfants et une barque en bois. Il veillera sur notre annexe quand nous allons a terre, s'occupera du linge a laver ( c'est la tirelire de sa femme...) nous approvisionnera en eau etc etc.
Au bout de quelque jours nous connaissons tous les gardiens d' annexes et c est tres sympa.

MINDELO sur Sao vicente est la capitale culturelle du Cap Vert, c' est l'île de Cesaria Evora. La musique cap verdienne résonne a chaque coin de rue. Ces rues sont pavées ,le goudron n' existe pas ici quelques voitures ou aluger( voiture pikup ou chacun s 'entasse derrière circulent,on loin est loin des embouteillage de chez nous.

 

Adèle apprend à danser
 

Enfants en fête

Nous découvrons le marche au poisson,marche couvert décore de magnifique fresques d' artiste cap verdien. Chaque arrivée de barque de pêcheurs est l' occasion' un incroyable remue ménage. Les hommes découpent les énormes thon jusqu'a 30/35kg. Les femmes emmènent les morceaux dans des bassines sur leur tête et partent essayer de vendre ailleurs . Spectacle impressionnant...

Avec equinandra nous allons sur SANTO ANTAO en ferry pour la journée.C'est une île rocheuse avec de être belles vallées appellees ribeiras. Sylverio sera notre guide pour la journée. Nous en aluger sur une route pavée traçee dans la montagne. A la grande joies des enfants nous sommes bien secoue, pauvres amortisseur....
A 1500 mettre d altitude nous descendons pour continuer a pied la tête dans les nuages.Nous partons pour une marche de trois heures sur un sentier pave borde d' un muret...un vrai régal. Très vite nous laissons les nuages accroches a la montagne pour découvrir un spectacle grandiose :une vallée verte et ensoleillée sur fond bleu de mer.Manguiers,bananiers,caféiers,arbres a pain, papayes, cocotiers, tabacs,...... avec de petites maisons aux toit de paille tresse, de petites fermes au milieu des cannes a sucre. Difficile pour moi (gertrude)de vivre un tel spectacle en si peu de temps.

 

 

Nous allons ensuite visiter une distillerie de grogo couleur local. Dans une cour intérieur en terre battue de 15m sur 15 ou circule poules canards chèvres,la presse a canne trône au milieu. Elle est entraîne par un boeuf,le jus obtenu est alors mis a massere plusieurs jour avant de passer dans l' alambic artisanal d' ou sort le grogo (rhum local). Le feu est fait avec la paille de la canne. La dégustation a lieu sur un bidon de 200l, dans des noix de coco coupées en deux..A jeune je ne vous explique pas!!!!!!!

Après l' apero nous allons déjeuner,nous nous installons dans une maison restaurent ou l' on nous sert une feijoada : plat local a base d' haricots blancs et de riz avec des légumes et un peu de viandes. Nous retrouvons ensuite notre aluger pour notre retour en ferry. Journée très intense et riche en souvenirs. De retour a Mindelo nous retrouvons malamok et equinandra soigneusement garde par Nilton.

 

Gertrude
 

Après une terrible journée de nav nous changeons d'île pour SAO NICOLAU : 30 noeuds de vent dans le nez, mer agitée et surtout equinandra par vhf nous apprend que son moteur ne veut plus rien savoir....dur dur..Nous arrivons a 16 heures. Oh grande joie "Manga Sambo" est au mouillage : Nathalie, Olivier, Mathilde 12 ans , Maelle 10ans anthony et angello 5 ans nous accueillent. Nous les avions rencontre aux Canaries avec promesse de se retrouver au cap vert.

Nous restons en contact avec equinandra pour organiser leur arrivée au mouillage sans moteur. Le vent tombe,Olivier ,Nathalie et fredo deçident de le remorquer a deux miles du port avec manga sambo. A 1 heure du matin ,mission accomplie.....les trois bateaux sont ancres.

Nous sommes venu sur Sao Nicolau entre autre pour récupérer un colis qui n' est pas encore arrive...décidément ce colis parti en septembre pour les Canaries est revenu a Luneray pour repartir vers le cap vert...Il aura fait beaucoup plus de route que nous....

 

 

Equinandra et manga sambo repartent sur Mindelo pour envisager une réparation.

Des élevas du lycée nous abordent dans la rue : Carlos leur prof de français leur a demande de se procurer une recette française.Adele et violette leur copient les crêpes.Nous nous donnons rendez vous le lendemain en classe pour leur faire goûter des crêpes. Nous sommes accueilli a bras ouverts. Tous avec un large sourire. Adele Violette et Moise distribuent leurs crêpes. C'est la fête dans la classe. Nous échangeons avec eux pendant une heure. L'école est a mi temps, un groupe le matin , un autre l' après midi fautes de classes et de professeurs. Nous échangeons les adresses au moment du départ.

Dans l'après midi alors que nous étions peinard au bateau, 3 jeunes nous ont apporte une cachupa plat local a base de mais. Quelle gentillesse!!! Trois heures plus tard, ils revenaient avec une pizza maison ,nous les gardons pour le dîner.

Nous avons également rencontre Jean Paul un français résident ici qui nous fait la gentillesse de nous prêter son ordinateur.

Finalement c' est bien d' attendre un colis cela permet de partager la vie de ce petit bourg.

suite au prochain numéro et gros bisous a tous du Cap vert

 
15-Dec-2001 (email) - Malamok No 11
  Bonjour a chacun,  
 

Nous vous avions parle sur le malamok 1o, du mouillage de Tarafal sur l'ile de SAO NICOLAU...et bien nous y sommes restes 2 semaines...Ce fut pour nous un coin de paradis. Le contact que nous avions eu avec les lyceens a tisse des liens assez forts qu'il a ete difficile d'envisager un depart...Nous etions tous les jours invites pour une occasion, ils venaient a bord prendre du bon temps avec nous, les habitudes s'installaient : soiree guitare, soiree langouste, salon de coiffure(tresses africaines) poissons grilles, modge, catchupa et autre specialites culinaires.

Jeysson, un lyceen qui veut devenir guide plus tard, nous a propose une journee de marche. Nous sommes parti en aluguer rejoindre le village de Praia Branca. De la, nous avons attaque la montagne sur un sentier pave qui nous offrait un paysage magnifique. Sous un soleil de plomb Moise et Suzon on eu un peu de mal.

  Arrive au sommet, nous avions atteind le nuage...Quel bonheur, un peu de frais. La descente fut presque plus difficile : l'humidite des paves les rendaient glissants. Les enfants marchaient comme sur des oeufs. L'humidite s'est transforme petit a petit en fines gouttelettes d'eau puis en bonne averse pour finir en pluies TORRENTIELLES...un deluge. Nous avons passe Fragata (village inaccessible par la route) ou les gens nous proposaient l'hospitalite. Quelle gentillesse. Nous avons atteint Ribeira da Prata degoulinant. Le chemin s'estait transforme en ruisseau. Suzon ne pouvait plus marcher. Elle avait de l'eau jusqu'au genoux et se faisait emporter par le courant. Fredo la prise dans ses bras. Au bout d'un moment j'ai pris son relais mais pas longtemps : un homme sortant d'on ne sait ou a attrape Suzon pour la caler sur son dos. Avec sa souplesse et sa rapidite il filait devant avec agilite, jusqu'au moment ou...Plus de Suzon. Disparu devant. Nous la retrouverons une demi-heure plus tard, sur le pas d'une porte le sourire jusqu'au oreille, au milieu d'une famille, changee des pieds a la tete, avec des vetements secs. Nous aussi d'ailleur, a peine arrive, cette famille nous offrait des maillots de footballeur...Une autre maison nous a propose une restauration . goyaves confites, manioc, semoule de mais, bananes, bref touteleur production. Voila, le sens de l'accueil des capverdiens. C'est quand meme extraordinaire. Nos 15 jours ont ete sur ce ton d'echange et d'hspitalitee,
 

c'est donc difficile d'envisager un depart et pourtant un moment donne la separation devient neccessaire car notre voyage continue.

Nous sommes reparti a Mindele retrouver Equinandra et Manga Sambo. Le 10 decembre a ete un grand jour pour les trois bateaux. Equinandra recevait sa piece de moteur, restait a tout remonter. Manga Sambo et Malamok recevaient leur colis postal. La fete a bord...2 heures d'euphorie ou chacun reste plonge dans les nouvelles de France. c'etait le courrier de sept et oct, donc un peu decalle dans le temps mais peu importe, c'est bon a lire malgre tout...

 

Manga Sambo est parti pour sa transat. nous les retrouverons a la Barbade "de l'autre cote de l'eau". Le temps de remontage du moteur, Malamok a accueilli Equinandra. Quand on peut a 6, on peut a 10. Finalement Malamok est grand...

Maintenant, l'heure est au depart, fixe au dimanche 16 dec. 01 a 9h 33mn 48s...heure locale. quelques achats de frais, du moins ce que l'on trouve ici : pomme de terre, carottes, bananes, oranges, oeufs...plein d'eau et nous levons l'ancre pour 15 jours environs : nous aurons 3 jours exeptionnels a bord : 5 ans de Suzon, Noel et le nouvel an.

Fredo conclus . cela promet des nuits de quart animees si le temp est clement de toute facon pour nous qui sommes des couches tot nous pourrons trinquer avec tous a une heure raisonnable pour nous, nous avons deja 2 heures de moins, d'ici la encore 2 ca nous convient bien. aller. bon noel, bonne annee et nous vous raconterons notre traversee l'annee prochaine.

 

gros bisssssssssssssous de nous 6. Malamok

 

Précédent [La page de malamok] Suite