[La page de Bran]

 

LA PREPARATION

 

 Plusieurs facettes : d'une part le bateau lui-même, d'autre part l'équipage mais aussi la maison et tout le côté administratif auquel il faut faire face.

1 - Le bateau : équipé pour des courses par son précédent propriétaire, il est très équipé côté voiles mais beaucoup moins côté vie à bord pour une longue durée. Ainsi nous avons décidé d'avoir une bibliothèque pour rassembler un certain nombre d'ouvrages que nous souhaitons lire et ce, dans le carré, mais aussi il nous fallait des rangements supplémentaires pour pouvoir embarquer des vivres pour plusieurs mois. De plus, nous souhaitons que chacun des enfants bénéficie d'un coin bien à lui. Nous avons opté pour un bateau 4 cabines ce qui permet à chacun d'avoir sa zone (en particulier pour travailler). Nous avons dû supprimer une couchette à l'avant pour faire un coffre de rangement ainsi que dans la cabine milieu où nous avons condamné la couchette supérieure en la gréant de caisses en plastique type Curver de grande taille vissées dans le fond. Là nous avons placé nos sacs de riz (portions hermétiques de 5 parts dans des sacs de congélation soit 25 kg de riz donc 75 sachets).Les pâtes et la farine ont subi le même sort. De plus, nous avons condamné une partie du cabinet de toilette arrière de façon à placer des tiroirs en plastique que nous avons fixés sur des trous existants. Nous avons multiplié ce type d'aménagements un peu partout. L'électronique a été révisée. Le bateau ayant été sorti pendant 6 mois, la coque, le pont et l'hélice ont été revus ainsi que le gréement dormant, quelques éléments ont été changés (chantier Lucas). Le moteur a été révisé par un professionnel (Mécamar) et Thierry qui en a profité pour apprendre les rudiments nécessaires. On été rajoutés un lazy bag, un lazy jack, une capote (Breiz voilerie), une éolienne Aquaaérogen 4 pour palier aux problèmes mécaniques et de gasoil. Thierry a profité de ses moments libres avant de partir pour réviser de fond en comble le bateau.

 

2 - L'équipage : Pour chacun il faut clarifier sa position. Pour Thierry, il s'agit d'un départ à la retraite de la marine nationale (événement tout récent), il a organisé ce départ largement avant notre départ programmé afin de peaufiner le bateau. Il a fait sa demande de mise en retraite il y a 6 mois. Pour Chantal, il est nécessaire de faire une demande au moins 2 mois avant le départ effectif à prévoir de préférence sur une année scolaire (les affectations de l'Education Nationale sont du 1er Septembre au 31 Août).La demande a été envoyée début juin, la réponse a été reçue mi-juin. La demande de disponibilité avait pour objet " éducation d'un enfant de moins de 8 ans " qui est une disponibilité d'ordre familial considérée comme une disponibilité de droit. De fait il n'y aura pas de salaire de Septembre 2002 à Septembre 2003.

 

3 - L'école : Pour les enfants, les cours du CNED ont été choisis. Ce dernier, contacté début Janvier, nous a indiqué que les inscriptions ne se feraient que début Mai. Il semblait que les cours seraient ensuite adressés rapidement. Le coût (109 € par enfant au collège) est raisonnable car subventionné par rapport au coût pour une seule matière. Les informations étaient plus faciles à avoir par téléphone que sur leur site où tout est " embrouillé ". Début mai il nous fut répondu que les dossiers ne seraient disponibles que début Juin. En fait nous les avons obtenus seulement vers le 20 Juin et encore ! ! ! Nous leur avons demandé de nous envoyer les cours au plus vite mais il nous fut répondu qu'il y avait des délais d'impression …. Et même on nous répliqua qu'il y avait des conseils de classe avant ! Le côté " fonctionnaire " du cned est très fort et on a le sentiment qu'ils ne font rien pour ceux qui partent. Les cours du collège ne doivent nous parvenir que fin Août, nous avons réussi à obtenir ceux du primaire en cette fin de Juillet. Autre remarque : pour le dossier du Cned il faut l'accord du rectorat ainsi que les bulletins de classe de l'année précédente et le passage en classe supérieure ce qui est assez lourd (l'accord du rectorat peut être sous forme de lettre, pas nécessairement sur le dossier d'inscription). A savoir que les ouvrages doivent être récents et qu'ils ne fournissent la liste qu'avec difficulté avant l'inscription. Vus les problèmes avant d'avoir même vraiment commencé il semble nécessaire de prévoir une famille relais qui réceptionne les cours et les envoie idem pour les corrigés. Cette solution semble la plus plausible car la famille relais peut dès lors faire savoir sur Internet les principales remarques et annotations.

 

4- Autres points : La maison est louée pour un an depuis le 5 Juillet (location via une agence pour des raisons de gestion), ce qui a nécessité l'aide de la famille Bellon pour nous faciliter les derniers temps de préparation (nous les remercierons jamais assez pour ce qu'ils ont fait pour nous). Il est indispensable d'avoir une famille relais pour les questions administratives (impôts, banques, factures,….) car les problèmes ne peuvent être résolus à distance la plupart du temps.

Vivres : il nous a été fortement conseillé d'acheter beaucoup de produits de base (riz, farine, pâtes, semoule, sucre, condiments, boîtes de conserves, petites choses qui font plaisir lors d'escales perdues ou sans ressource,….) car la qualité de nos produits est largement supérieure à ce que l'on peut trouver et surtout moins cher. Nous fonctionnons comme dans les sous-marins (on ne se refait pas), par " quatorzaine " c'est à dire un menu prédéfini (matin, midi et soir) par jour pendant quatorze jours puis le quinzième jour on reprend le début de la " quatorzaine ". Les avantages sont nombreux : les courses d'abord puis l'organisation des menus faits à l'avance, ce qui évite la fameuse question que vous connaissez tous : " maman, que mange t-on à midi ? " A cela vient s'ajouter les produits frais, locaux en général, et les petits " extras " qui font du bien aux membres de l'équipage.

L'eau : nous partons avec un problème de réservoir de 220 litres que l'entreprise Jeanneau ne peut ou ne veut résoudre , leurs compétences en matière d'après vente n'est pas à la hauteur de ce qu'un plaisancier un peu aventurier est en droit d'attendre : Merci Jeanneau ! ! ! Je ne ferai pas de pub pour cette maison. Nous nous sommes fabriqués des récupérateurs d'eau pour un plein éventuel pendant les averses diluviennes des pays que nous comptons traverser.

Santé : quelques vaccins sont indispensables comme la fièvre jaune. Renseignez vous bien car tous les centres ne sont pas habilités à pratiquer ce type de vaccin (à Brest, le HIA Clermont Tonnerre)

Pharmacie : n'hésitez pas à voir grand (c'est vrai, nous avons de la place mais tout de même on ne sait jamais….et elle peut servir aux autres bateaux !). La nôtre est basée sur la pharmacie transocéanique avec enfants de l'hôpital Purpan de Toulouse. Qui d'après notre médecin traitant est très bien faite. Nous rajoutons simplement les médicaments liés à nos différentes pathologies (comme les allergies, le dos, les problèmes d'estomac…etc). Nous emportons bien sûr l'ouvrage du docteur Chauve (même si les problèmes de réédition subsistent….) plus un ouvrage qui se nomme Le " médecin de papier " récupéré sur les sous-marins de type classique et utilisé par le commandant en second en l'absence d'infirmier ou de médecin et là je dois remercier vivement les infirmiers de la BOFOST (ils se reconnaîtront). La préparation est affaire de chacun, elle dépend du programme, du temps que l'on peut y consacrer. Celle qui est décrite plus haute est certes incomplète, nous ne souvenons pas de tout….Ce que je peux vous conseiller c'est d'y penser et de vous y prendre longtemps à l'avance. Même si l'on ne pense jamais à tout, le risque est minime si la préparation est longue sérieuse. .

 

[La page de Bran]