BRAN est un Sun Magic 44 de JEANNEAU de 1990 acheté au Havre en 2001. C'est l'ancien BRANNEC 2 de Roger Langevin, régatier bien connu au Havre et ailleurs. Sa longueur est de 13.33 m - Sa largeur : 4.23 m - Son tirant d'eau : 2.12 m Le moteur est un YANMAR turbo de 55 ch, au bout de l'arbre une tripale Maxprop et pour l'alimenter, un réservoir GO de 220 litres plus quelques bidons de 20 litres. Il a 4 cabines et son port d'attache est Brest (au Moulin Blanc).
Nous disposons d'une grand voile, d'un génois sur enrouleur, d'un solent à 1 ris (étai largable), d'un spi médium (115m2) avec chaussette, d'un tourmentin et d'une voile de cap orange fluo. Nous avons en plus une grand voile et un génois sur enrouleur de rechange.
C'est une Annexe ZODIAC de 3.60 m avec un moteur Mariner de 4 cv neuf.
Nous disposons de l'alternateur du moteur (80 Ah), d'un groupe électrogène PAGURO de 4 Kva, d'une éolienne plus hydrogénérateur, d'un chargeur de batterie par le quai qui, comme son nom l'indique, n'est utile qu'au ponton ! Et ce pour charger deux batteries de service de 170 A/h, une batterie pour le moteur de 90 A/h, une autre pour l'ordinateur et enfin une dernière de 70 A/h pour le démarrage du groupe.
Le radeau de survie obligatoire cl II 8 personnes Bombard, une bouée couronne lumineuse en sac avec bout de récupération plus une autre plus classique, une perche IOR, une balise de détresse COPAS/SARSAT type EPIRB et trois brassières à gonflage automatique. De plus nous partirons probablement avec un téléphone satellite Irridium.
C'est le gréement standard du Sun Magic 44 plus quelques petite choses comme un hale-bas rigide FREDERICKSEN, un gréement de spi complet, un mât long type Export, un pataras isolé (BLU), des bastaques, un étai largable plus un bas étai largable avec volant et palan.
Nous nous sommes équipés d'une grande capote, d'un lazy bag plus lazy jack. Nous avions déjà une table de cockpit amovible, un guindeau électrique, des Winchs ST....etc.
Nous partons avec 4 bouteilles de gaz (une de 13 Kg, une de 2.8 Kg et deux de 1.8 Kg) de quoi, j'espère tenir un siège...sans faire trop de pain ! Nous emportons 480 l d'eau en 3 réservoirs (220 l - 176 l - 83 l) plus cinq jerrycan de 20 litres, 12 bouteilles de cinq litres et un certain nombre de bouteilles d'1.5 litres...faites le compte..,nous ne tiendrons certes pas une année mais on a quand même le temps de voir venir... Le frigo fait 150 l et le ballon d'eau chaude 41 l.
Là, nous sommes conscients d'être bien équipés, trop bien peut être car trop d'électronique égale beaucoup de pannes et, à l'inverse, peu d'électronique égale peu ou pas de panne...mais le bateau était ainsi équipé alors....Nous partons avec une VHF Radio Océan fixe (combiné intérieur et extérieur) plus une VHF portable pour la sécurité. Une centrale Micro NKE plus compas, répétiteurs de cockpit et autre Jumbo NKE de pied de mât. Un Pilote Robertson avec mini gyro plus simple compas et commande à distance Un compteur d'Ampère/heure WAECO Un radar FURUNO 1720 Un NAVTEX. Un GPS VALSAT MLR 3, un GPS MLR FX 412 plus répétiteur extérieur et un GPS portable pour la sécurité. Un ordinateur PC portable IBM plus des logiciels de nav et de météo Une imprimante HP et son convertisseur 600 W Un récepteur BLU LOWE HF150.
Très très important nous a-t-on dit...Nous partons avec 3 Ancres. Deux FOB HP de 20 Kg et une de 16 kg plus 92 m de chaîne de 10 mm au total et 145 m de bout (pour la répartition voir la rubrique "Préparation").
Le bateau est équipé d'un chauffage Webasto (3 bouches) qui en principe ne servira pas beaucoup. Nous nous sommes fait faire un vrai matelas (comme à la maison) dans le but de ne pas trop faire souffrir nos vieux dos ! Nous emportons un beau sextant tout neuf (d'ailleurs obligatoire en 1° catégorie) et ses tables de calcul HO249 (merci Jean Yves). Nous ne sommes pas des as du point astro mais on apprendra... Les cartes : je possède déjà une bonne collection récupérée pendant mes années de marine. Bien sûr ce ne sont pas toujours les bonnes ! alors j'en ai acheté quelques unes par Sail The World, site bien connu par les navigateurs (si ce n'est pas le cas pour vous allez y vite !).